jeudi 4 juin 2020

Agenda du mois juin 2020

La photo du mois

Crédit Yède Perrier

« Même si les collines venaient à s’ébranler,
même si les montagnes venaient à changer de place,
l’amour que j’ai pour toi ne changera jamais,

et l’engagement que je prends d’assurer ton bonheur restera inébranlable.
C’est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui te garde ma tendresse. »     
(Esaïe 54 : 10)


Des croyants déconfits, déconfinés

En ce temps de dé-confinement, après une période que tout le monde s’accorde à considérer comme du jamais vu, nous sommes invités à vivre la fête qui célèbre le don du Saint-Esprit : Pentecôte.

Comme les disciples de Jésus mais pour d’autres raisons, nous nous sommes claquemurés dans nos maisons, avec la crainte de contracter ou de transmettre le Covid 19. Et très progressivement, nous retournons à une vie, disons, un peu plus normale.
Nous retrouvons le plaisir de sortir, rencontrer du monde (encore à distance et masqués !), humer les senteurs de la nature. Comme à chaque fois que nous sommes privés d’un plaisir, le retrouver lui donne un goût tout particulier, unique, un goût de première fois.

Cette communion à la vie que la venue du printemps exalte encore, est bonne, nécessaire à notre existence et nous fait du bien. Et pourtant,… l’expérience du don de l’Esprit dont témoigne le récit de pentecôte est sans commune mesure. Les disciples, qui se terraient par peur des autorités, se trouvent enflammés par une telle puissance de vie que rien ne semble pouvoir les arrêter, ni la peur de ceux qui ont condamné Jésus, ni les barrières de langue, ni l’incompréhension de leurs concitoyens, non rien ne peut plus faire obstacle !

Le Saint-Esprit les brûle de l’intérieur; ils ne peuvent rester en eux-mêmes, ni reclus dans leur maison ! C’est une révélation qui les dévore, les porte, les emporte ! Révélation de Jésus mort et ressuscité pour eux, révélation d’une victoire qui vient saisir leur propre vie, les libérer de toute crainte, les relever d’entre les morts. C’est un tel éblouissement, que la joie les transporte à partager cette bonne nouvelle à tous ceux qu’ils croisent : le Seigneur nous aime, il a vraiment tout donné pour que s’ouvre tout grand l’avenir qu’il veut pour nous !


En ce temps de dé-confinement, plus que d’un retour à la normal, nous avons besoin nous aussi de cet élan de vie, de la révélation d’une victoire qui nous fait sortir de nos tombeaux : c’est la fête de la pentecôte, c’est le don de Dieu, et nous sommes invités à croire et à recevoir !


Les cultes


- St-Nazaire :  Les dimanche à 10h30 sur Zoom (Merci de demander les codes d'accès au pasteur Eric Perrier) et à partir du 14 juin en présence à la Fraternité (1 rue de l'Île de France).
  • dimanche 7 juin sur zoom seulement
  • dimanche 14 juin à la fraternité et sur zoom
  • dimanche 21 juin à la fraternité et sur zoom 
  • dimanche 28 juin à la fraternité et sur zoom

    - La Baule :  La salle Sainte Bernadette (44 avenue de Cuy, La Baule)
    Les cultes se déroulent à 10h30 à St-Nazaire.

    - St Brévin :  Temple (22 allée du Temple Saint-Brévin-les-Pins)
    Les cultes se déroulent à 10h30 à St-Nazaire.


    Dans nos familles



    Brigitte Luisetti vient de perdre une de ses soeurs qui est décédée le mardi 2 juin à Paris. Le culte d’adieu a eu lieu vendredi 5 juin dans son jardin. Nous pouvons la porter dans notre prière ainsi que sa famille.


    Annonces


    Accompagner les malades par la voix


    Mélanie Couillaud
    VEILLER, Proposition sonore à l’usage des personnes hospitalisées en oncologie, hématologie ou pour toutes personnes subissant des longs séjours.
    Dans le cadre de l’aumônerie hospitalière protestante, région Loire Atlantique et au-delà selon les demandes. Offrir un temps de prière « seul dans sa chambre », uniquement une voix qui fait le lien entre celui reçu à l’hôpital et Celui qui nous parle d’espérance et de persévérance, mais aussi qui écoute la douleur, recueille les larmes, patiemment, sans jugement ... (suite)


    Information


    Le journal régional "Le Protestant de l'Ouest" est passé au 1er juin en format numérique. Il est maintenant accessible par le lien suivant.

    Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant les Eglise Protestantes Unies en Région Ouest. Bonne découverte.


    Echos du confinement


    Culte par Zoom


    Annick Liffran
    Un culte autrement 
    Si tu ne peux pas aller  au culte à Saint-Nazaire, c'est le culte qui se transportera chez toi ! 

    10h15. J'allume mon ordinateur pour être au rendez-vous. Je me prépare un café et choisis un bon fauteuil. 
    Les visages apparaissent petit à petit sur l'écran. Quelle joie de profiter des ondes pour se rapprocher ! Les noms de chacun sont écrits en bas de l’image : bon moyen pour les apprendre. On se fait des petits signes de la main pour se dire bonjour. Que de sourires partagés ! 

    10h30. Les micros de chacun sont coupés. Le culte commence. Un petit morceau de musique « maison » nous invite au recueillement. Oui, Dieu est bien là. Les ondes sont celles de l'Esprit-Saint : elles nous unissent. 
    Éric nous accueille. Les moments de la liturgie font participer les uns et les autres. 
    Ça y est on chante ! Je chante à tue-tête, chez moi personne ne m'entend. 
    Le texte biblique s'affiche à l'écran : j’ouvre ma bible, le repère et le relis tout en écoutant la prédication. Un stylo à la main, je note quelques mots ou une phrase que je veux retenir.

    11h15. Un chant, une prière. C'est déjà fini. Heureusement il y a un moment de partage. Quel bonheur d'échanger des nouvelles. Nous sommes 34 écrans connectés et au moins 40 personnes à l’écoute. Nous vivons le bonheur d'être ensemble... Rares sont ceux qui partent avant la fin. Un « au revoir » de la main et je clique sur « quitter la réunion ». 

    Merci, merci pour ce culte confiné : alléluia ! Dieu est grand ! 
    PS : S'il n'y avait pas eu zoom, aurais-je fait 30 km pour aller au culte ce matin-là ?

    Jean Loignon
    Réflexions tirées de l’expérience du confinement de la vie paroissiale
    De mémoire protestante, on n’avait jamais vu cela : la fermeture des temples et autres lieux de culte. Il faudrait remonter à la Révocation de l’Edit de Nantes (1685 !) pour trouver un exemple approchant. Mais c’était alors par un acte d’absolutisme arbitraire alors que la présente décision a été consensuelle, du moins en France.
    La réactivité de l’Eglise et des paroisses a été remarquable et des dispositifs inimaginables il y a seulement trois mois ont été mis en place en un temps record. Quand on connaît le poids des habitudes dans les paroisses,  cela tient du miracle, c’est-à-dire le signe que la nécessité nous donne des ailes.

    Le recours à des outils numériques a été généralisé : l’utilisation de Youtube pour filmer les cultes se pratiquait déjà, celle de zoom et de ses applications jumelles a séduit par sa souplesse et son potentiel d’interactivité... (suite)


    Groupe de Maison par Zoom

    François et Hélène Grebot

    Les effets très positifs du confinement sur notre vie avec le GDM.
    La liberté et le temps dégagé pour la plupart d'entre nous ont permis de rapprocher les rencontres pour qu'elles deviennent hebdomadaires. C'est donc devenu un rendez-vous soutenant et nourrissant durant cette période particulière où de nombreuses questions émergeaient dans nos cœurs… En effet au début de la réunion, il est laissé un temps où chacun a la liberté d'exprimer son ressenti par rapport à la semaine écoulée. N'ayant plus à gérer des déplacements longs et fatigants, nous avons pu imaginer avec François et Marguerite un autre temps sur Zoom pour préparer la réunion. Temps infiniment précieux qui nous permet d'être ensuite totalement attentifs aux membres du groupe pendant la réunion… Temps également très nourrissant… Merci vraiment à François et Marguerite.
    Elles nous  ont  amenés à approfondir certaines relations de façon différente; en effet pour les personnes qui sont à l'aise (avec Zoom), il nous semble que ce moyen de communication permet de s'exprimer de façon plus intime.
    Nous imaginons pouvoir continuer d'utiliser cet instrument  permettant  de se rencontrer plus souvent et plus facilement dégagés non seulement des risque liés au coronavirus mais aussi des contraintes liées aux déplacements.
    Pour nous ces rencontres zoom ont  vraiment été très positives.
    L'utilisation de Zoom pour la pratique de la méthode " Lectio divina " (lecture méditative  et priante d'un texte biblique) n'a pas été un obstacle, bien au contraire.
    Nous remarquons une participation très active et enrichissante pour chaque participant qui devient acteur de sa réunion.


    Agenda



    Week-end d'Eglise 2021


    En raison du confinement, notre week-end d'Eglise prévu en mai a été annulé. Mais, bonne nouvelle, le prochain est déjà programmé !
    Penser donc à réserver les samedi 5 juin et dimanche 6 juin 2021 pour participer au week-end annuel de notre communauté : 
    un temps de rencontre fraternelle, de chant, d'approfondissement spirituel et de détente.


    Groupes de maison


    Pour cheminer dans sa relation personnelle avec le Christ en communion avec des frères et soeurs. Nous voulons privilégier la rencontre dans un climat de confiance et de soutien mutuel ainsi que la lecture de la bible et la prière avec d'autres.
    Si vous désirez vous joindre à l'un de ses groupes, vous pouvez prendre contact avec le pasteur Eric Perrier : 06 21 66 51 71.

    Prochaines rencontres :

    • GDM du Pouliguen les lundis 1, 8, 15, 22 et 29 juin à 20h00 en visio-conference
    • GDM de la Trébale les jeudis 11 et 25 juin à 14h00 en visio-conférence
    • GDM de la Frat les jeudis 11 et 25 juin à 18h00 à la Fraternité
    • GDM de St-Brevin les vendredis 5, 12, 19 et 26 à 20h00 en visio-conference
    • GDM de St-Nazaire centre le vendredi 12, 19 et 26 juin à 20h00 chez Mireille

      Réunion des Responsables de Groupes de Maison

      • Vendredi 9 juin à 14h30 en visio-conférence

      ACAT : la nuit des veilleurs

      Pour vous associer de chez-vous à ce temps de prière du 26 juin, à l’heure qui vous convient, vous pourrez nous rejoindre en cliquant sur ce lien :

      Une vidéo, mise sur le site à partir du 26 juin, vous permettra de vous joindre à ce temps de partage préparé par des membres de l’ACAT de la région, veillée ponctuée de lectures, de chants et de temps de recueillement. Vous seront également présentées les 10 personnes pour lesquelles nous prierons tout particulièrement (suite)...

      St-Nazaire  (Rencontres au "Cube", devant la "Frat" 1 rue de l'Île de France, Saint-Nazaire)

        Réunion de l'ELA (Equipe Locale d'Animation)

        • mecredi 24 juin à 14h00

                St Brévin  (Temple : 22 allée du Temple, St Brévin les Pins)

                Groupe de Prière

                Les jeudis à 20h30 au Temple
                Un co-voiturage est organisé à partir de St-Nazaire.

                La Baule

                  Partage biblique de Maison

                  • Les mercredi 3 et 17 juin à 17h00 en visio-conference
                    Renseignements auprès de Brigitte Luisetti au : ‭06 18 08 32 09‬.

                  Le Pasteur Eric Perrier 


                  est joignable sur son mobile : 06 21 66 51 71
                  Il se déplace volontiers à domicile ou reçoit au "Cube" près de la Fraternité, 1 rue de l'Île de France à St Nazaire


                  Aumônerie protestante 


                  (commune aux trois Eglises d'origine protestante de St-Nazaire)

                  • Pour demander une visite dans un établissement de soin du Littoral, vous pouvez contacter l'aumônier, le pasteur François Anglade au : ‭06 13 74 62 47‬.

                  Aucun commentaire:

                  Publier un commentaire