mardi 22 janvier 2019

Manifestations 50ème anniversaire de la mort de Martin Luther King

Combat de Martin Luther King pour la liberté
et libération en Jésus-Christ


"L’abolition de l’esclavage" de Jean-Claude Mayo à St-Nazaire
Crédit : Yède Perrier

Le 4 avril 1968, Martin Luther King mourait assassiné à Memphis dans le Tennessee.
Martin Luther King était un pasteur baptiste afro-américain, qui a combattu ardemment pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, en mettant en avant une attitude non-violente absolue.
Il a organisé et dirigé des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la fin de la ségrégation raciale et l’emploi des minorités ethniques. Il prononça un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington : « I have a dream » : " J'ai fait un rêve (...) Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère..." Il devint ainsi le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964.

Notre Eglise a préparé différentes manifestations dont certaines en collaboration avec l'association "le Parvis" de St-Nazaire. Nous voulons nous rappeler comment la foi de cet homme l'a conduit à s'engager dans une profonde situation d'injustice et à le faire dans un combat radicalement non-violent.
C'est aussi une occasion d'aller à la rencontre de nos contemporains, pour les inviter à un temps d'échange et de découverte sur ce que représente la foi en Jésus-Christ. En effet, le message de Jésus représente un appel à la liberté de tous sur le plan politique et social et une reconnaissance de la profonde valeur de chaque homme, sans distinction; mais il est aussi la proclamation d'une libération dont nous avons tous besoin, une libération intérieure et spirituelle qui est donnée à ceux qui font le pari de la recevoir de Jésus-Christ. Cette libération déracine la violence, le désir de puissance, le repliement sur soi et ouvre un nouvel horizon pour les hommes et les femmes que nous sommes.

" Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ-Jésus : vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Christ-Jésus. " (Galates 3:26-28)


Manifestations


A l'occasion du 50ème anniversaire de la mort de Martin Luther King, invitez largement vos connaissances et vos amis à venir découvrir le combat de cet homme de foi pour les droits civiques de tous, blancs et noirs !

    • Exposition 

    du mardi 29 janvier au vendredi 15 février au Parvis (passage Henri Soulas, St-Nazaire) :
    Du mardi au vendredi : 10h -12h & 14h -18h – Samedi : 10h -12h (02 40 22 51 23)

    • Film-débat

    Selma le mardi 29 janvier, 19h30 au Cinéville (5 boulevard de la Légion d'honneur, St-Nazaire) en collaboration avec le "Parvis". Débat animé par Eric Gaume.
    Le film se concentre sur un épisode du combat de King qui a eu lieu en 1965 à Selma en Alabama. Des afro-américains se battaient alors pour obtenir la possibilité de voter librement sans discrimination. Ce fut un moment fort dans le combat pour mettre fin à la ségrégation raciale aux États-Unis. Martin Luther King est amené à rejoindre ce combat local, à la portée nationale et internationale en promouvant comme "arme" celle de la non-violence à tout prix.

    • Conférence-débat : 

    le mercredi 6 février, 20h30, "MLK et le combat pour la non-violence" par Frédéric de Coninck, sociologue à la Maison des Associations de St-Nazaire dite "Agora", salle N°2.
    Frédérick de Coninck, a été chercheur en sociologie urbaine à l’école des Ponts et Chaussées. Partisan de la non-violence il s’est intéressé aux prises de position de Gandhi et de Martin Luther King. Il étudie les modes non-violents de résolution des conflits qui existent aujourd’hui.

    • Atelier Gospel : 

    le samedi 9 février, 17h00 au "34" (34 rue d'Anjou), entraînés par plusieurs musiciens aguerris de Nantes du MLK's Band : nous apprendrons un ou deux negro spirituals. L'atelier est ouvert à tout public.

    • Partage Café-Croissants

    le dimanche 10 février, 10h30 au Carré Sainte-Anne (28 bd Jean Mermoz). Mélanie Couillaud évoquera la figure exemplaire d'une esclave noire qui a conduit à la liberté de nombreux autres esclaves (suivi d'un repas communautaire).


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire