vendredi 1 février 2019

Agenda du mois de février

La photo du mois

Crédit : Yède Perrier
Ensemble, solidement unis au Christ !

Le mot du mois

Des groupes de maison, pour mettre en pratique
la Parole de Dieu, la prière et les relations fraternelles.

 A la fin de l'Evangile de Matthieu, Jésus se présente, vivant, aux 11 disciples (Matt. 28:16-20)*. Tout en le reconnaissant, ceux-ci furent dans l'incertitude : est-ce bien celui que nous avons vu humilié, condamné comme menteur et crucifié comme un vulgaire brigand par les plus hautes autorités religieuses ?
C'est le même doute qui avait saisi Pierre, lorsque, sur une invitation de Jésus, il le rejoignit marchant sur l'eau ; mais voyant le vent et la force des flots, Pierre finit par s'enfoncer en appelant au secours (Matt. 14:26-33)*. Ce précédent épisode, illustre avec force combien nous pouvons être à la fois audacieux et partagés : audacieux dans notre désir de rencontrer et de suivre ce Jésus de la Bible et partagés devant les difficultés et les critiques de notre environnement, parfois même paralysés par nos doutes.

Aux 11 disciples, Jésus répondit : "toute autorité m'a bien été donnée mais vous, faites des disciples en les baptisant et en leur enseignant à garder tout ce que je vous ai confié."
Si nous voulons entrer dans la profondeur de ce que le Christ nous donne et ne pas rester "assis entre deux chaises" selon l'expression populaire, il nous faut devenir des disciples et approfondir la parole que nous avons reçue,... la comprendre, la partager pour la vivre effectivement. Et c'est en le faisant avec des frères et soeurs en Christ, dans des relations de confiance et de soutien mutuel, que nous recevrons une force et une vie renouvelée que rien ne pourra abattre.

Ce sont les raisons pour lesquelles, nous proposons à l'ensemble des membres de l'Eglise de faire partie d'un groupe de maison. Nous vous invitons à vous inscrire auprès de Yède Perrier (yede@sfr.fr) ou de Eric Perrier (sms au 06 21 66 51 71) avant le lundi 4 février.
Des groupes seront constitués en fonction des horaires, des lieux géographiques, des affinités. Vous aurez ensuite la possibilité de dire si la proposition qui vous est faite ne vous convient pas.
Les groupes commenceront à se réunir après les vacances de février sur un rythme de tous les 15 jours, vacances scolaires exclues. Chaque groupe aura une certaine autonomie, notamment dans le choix du jour et de l'horaire comme du lieu. Mais tous les groupes découvriront la richesse de la lettre de Paul aux Philippiens, justement nommée, l'Epître de la Joie.

Les responsables de ces groupes de maison qui en ont déjà l'expérience sont tous avec moi enthousiastes de vivre cette aventure car nous en attendons beaucoup de fruits pour chacun d'entre vous selon la promesse du Christ : je serai avec vous tous les jours !

 * Le même mot grec, « douter, être dans l’incertitude », est employé dans ces deux seuls passages du NT.


Echo d’une formation : « découvrir ses dons »

Cette formation nous a permis de découvrir que la liste des dons ne se limitait pas à ceux cités dans la Bible, en particulier dans les épîtres. Je trouve qu’il était très libérateur (et valorisant !) pour chacun et chacune d’apprendre à percevoir tous les dons qui nous sont donnés pour servir la communauté, et que l’on ignore parfois au profit des plus visibles comme ceux d’enseignement ou d’évangélisation.

L’ambiance très bienveillante et chaleureuse nous a permis de nous exprimer en toute confiance, et de découvrir (ou redécouvrir) non seulement les dons que nous possédions déjà, mais aussi ceux qui sont peut-être présents en germe et ne demandent qu’à être développés. Nous avons également pu reconnaître et nommer les dons des autres, qu’ils ont parfois du mal à percevoir, et je pense que cette expérience nous sera très profitable au quotidien pour reconnaître et valoriser nos frères et sœurs !

J’ai aussi particulièrement apprécié les moments prévus régulièrement pour que chacun puisse exprimer son ressenti (s’il le désirait), ce qui rendait l’enseignement très interactif et nous a permis à tous de ne pas rester avec nos questions. Merci Christine pour la richesse et la joie de cette journée !

Les cultes

- St-Nazaire :  le dimanche à 10h30 au Carré Sainte-Anne (28 Bd Jean Mermoz à St-Nazaire)
  • dimanche   3 février
  • dimanche 10 février : Partage Café-Croissants à 10h30 avec le témoignage de Harriet Tubman : une militante en faveur de l'abolition de l'esclavage du 19ème siècle. Ce témoignage est composée et mise en scène par Mélanie Couillaud, comédienne. Comme d'habitude, vous pouvez rester pour un repas où chacun apporte un plat.
    Après le repas, ceux qui le veulent pourront continuer à apprendre des danses d'Israël sous la bonne direction de Jouna Jouvin.
  • dimanche 17 février
  • dimanche 24 février
Pour le co-voiturage, contacter Thérèse Juguet : 06 13 82 37 16‬, qui vous mettra en relation avec un chauffeur.

    - La Baule :     le 1er dimanche du mois à 18h00 à la chapelle St-Jean          
                             (la chapelle se situe sous l'Eglise Notre Dame, place Notre-Dame à La Baule)
    • dimanche 3 février

    - St Brévin :  Temple (22 allée du Temple Saint-Brévin-les-Pins)
    Les cultes se déroulent à 10h30 à St-Nazaire.


    Agenda


    Manifestations Martin Luther King


    Invitez largement vos connaissances et vos amis à venir découvrir le combat de cet homme de foi pour les droits civiques de tous, blancs et noirs !

    • Exposition du mardi 29 janvier au vendredi 15 février au Parvis (passage Henri Soulas, St-Nazaire) : Du mardi au vendredi : 10h -12h & 14h -18h – Samedi : 10h -12h (02 40 22 51 23)
    • Conférence-débat : le mercredi 6 février à 20h30, "MLK et le combat pour la non-violence" par Frédéric de Coninck, sociologue à la Maison des Associations de St-Nazaire dite "Agora", salle N°2.
    • Atelier gospel : le samedi 9 février à 17h00 au "34" (34 rue d'Anjou), entraînés par plusieurs musiciens aguerris de Nantes du MLK's Band : nous apprendrons deux spirituals. L'atelier est ouvert à tout public
    • Partage Café-Croissants : le dimanche 10 février, 10h30 au Carré Sainte-Anne (28 bd Jean Mermoz). Mélanie Couillaud évoquera la figure exemplaire d'une esclave noire qui a conduit à la liberté de nombreux autres esclaves (suivi d'un repas communautaire).

    Formation des membres de l'Eglise :



    Formation régionale pour les prédicateurs et les animateurs de culte

    • Samedi 2 février de 10h00 à 17h00, à l'EPUdF de Rennes, 22 Bd de la Liberté à Rennes
    Cette formation est organisée par la région Ouest avec la participation de l'ancien président du Conseil National, le pasteur Laurent Schlumberger.
    Inscrivez-vous auprès de Eric Perrier.

    St-Nazaire  (Rencontres au "34", 34 rue d'Anjou 44600 Saint-Nazaire)

    Chantons tous ensemble !

    • Mercredi 13 février à 18h00 au "34"

    Equipe Locale d'Animation (ELA)

    • Jeudi 14 février à 14h30 au "34"

    Réunion des responsables de Groupes de Maison

    • Mardi 26 février à 9h00 chez François et Marguerite Anglade

    Aumônerie protestante (commune aux trois Eglises d'origine protestante de St-Nazaire)

    • Tous les mardis de 14h à 17h30 : Accueil à la salle de l'aumônerie de la Cité Sanitaire de St-Nazaire
    • Pour une visite dans un établissement de soin, vous pouvez contacter l'aumônier, le pasteur François Anglade, au ‭06 13 74 62 47‬.

    Célébration pour la journée mondiale de prière des femmes

    • Vendredi 1er mars à 18h00 à l'Eglise catholique Saint-Paul (58 Rue Emile Broodcooren à Saint-Nazaire)

    St Brévin  (Temple : 22 allée du Temple, St Brévin les Pins)


    Prière tous les jeudis à 20h00 chez Pierre et Gladys Geiser (5 avenue de la Brevinière, Saint-Brévin-L'océan)

    Groupe biblique oecuménique

    Animé par le pasteur François Anglade, le groupe continuera l'étude de la lettre de Paul aux Romains.
    • le vendredi 1er février de 16h30 à 18h00 au Temple de St-Brévin

      Le Pasteur Eric Perrier 


      est joignable sur son mobile : 0 621 665 171
      Il se déplace volontiers à domicile ou reçoit au "34" rue d'Anjou à St Nazaire

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire