vendredi 1 septembre 2017

Mot du pasteur : Une orientation explicite pour Saint Nazaire




Bonjour à tous,
Quel plaisir de se retrouver au milieu de vous à St Nazaire avec le désir de partager l’évangile au sein de cette grande cité.
Le conseil presbytéral a fixé l’orientation du service pastoral en ces termes :
Pour ce poste, il y a une mission prioritaire : l'évangélisation et le témoignage de la foi chrétienne protestante, sur la zone de St Nazaire. Par évangélisation et témoignage, nous entendons l'annonce explicite de l'Evangile de Jésus-Christ à ceux qui ne le connaissent pas (ou plus) …
Cette priorité à l'évangélisation et au témoignage pourra se traduire notamment par des cultes innovants, la poursuite de rencontres de type Parcours Alpha, des actions à imaginer sous l'égide de l'association Entre-voirs pour entrer en contact avec les habitants de St-Nazaire (par ex. concerts gospel, café-débats...), des groupes de maison à animer et à consolider, ou toute autre action propice à annoncer et vivre l’Evangile…  Il pourra également faire appel… à des équipes d'évangélisation extérieures par le biais d'associations comme Jeunesse en Mission, Jeunesse Pour Christ ou autre... 
Ces quelques lignes définissent clairement ma lettre de mission !
J’ai eu la joie de commencer ce ministère par l’accueil d’un groupe de la Ligue pour la Lecture de la Bible de passage dans notre région, le 19 juillet. Une dizaine de jeunes ont exécuté quelques chants et nous ont régalé par des scènes de théâtre interactif dans la salle de spectacle de la frat à St Nazaire qui nous avait ouvert ses portes pour l’occasion. Par leur dynamisme, ils ont réussi à capter l’attention des accueillis comme des bénévoles accueillants et sont ensuite allés à la rencontre de chacun, discutant librement autour des tables de l’accueil.
En août, nous avons eu aussi le privilège d’accueillir Miryam Anglade, la fille du pasteur Anglade et de son épouse Marguerite, pour deux soirées d’enseignement et de témoignage. Miryam participe activement à la vie de son Eglise au Québec en s’engageant dans une évangélisation de rue. Très simplement, elle va vers les passants et, lorsqu’ils y sont favorables, leur propose de prier pour eux. Ces propos furent très stimulants pour les participants : nous avons donc décidé d’approfondir les textes bibliques sur le Royaume de Dieu et l’envoi des disciples par Jésus; nous reprendrons ce thème lors du partage biblique le mercredi, tous les 15 jours, avec l’objectif de mettre en pratique ce que nous avons reçu en allant à notre tour à la rencontre des gens de St Nazaire.

Je suis convaincu que le Christ attend de son Eglise qu’elle partage ce qu’elle a reçu de lui auprès du plus grand nombre et lorsque nous répondons à ce désir et cette attente du Seigneur, nous pouvons nous attendre à le voir toucher et bénir des gens autour de nous. C’est ce que nous voulons vivre ensemble avec le désir que cet élan puisse encourager et profiter aux différents groupes qui se réunissent aussi à La Baule et à St Brévin.
Le pasteur Eric Perrier

Vous trouvez les enseignements de Miryam Anglade dans la barre latérale droite, des notes de cours et un enregistrement audio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire