Un nouveau départ pour la Fraternité de Saint Nazaire

Le 12 mars 2019 une belle fête a marqué cet évènement.
Dès 14 h, la Philharmonie des 2 mondes, un groupe de musiciens amateurs dont l'ambition est de mettre la musique à la portée de tous a lancé les réjouissances. Ce temps musical fut suivi de rafraîchissements permettant aux invités de se saluer, avant qu’ils soient invités à la présentation des activités au travers de stands et de photos. Pour le programme d'apprentissage du français langue étrangère, les apprenants ont fait une démonstration en inversant les rôles. 
Près d'une centaine de personnes, dont des représentants de la Commune et du département nous ont fait l'honneur de passer un moment avec nous pendant cette belle après-midi.
Pour la soirée, les apprenants du français avaient préparé  un Buffet « saveurs du monde » très apprécié de tous. 

Si nous parlons aujourd’hui de réouverture, c’est que notre Fraternité aurait bien pu ne plus ouvrir, après des années pendant lesquelles elle a traversé plusieurs crises difficiles. 
La Mission Populaire Evangélique de France, à l’origine des « Fraternités » et propriétaire de nos locaux, après avoir beaucoup investi, tant sur le plan humain que financier et constatant la dégradation du bâtiment s’est trouvée devant un choix difficile. Il fallait, soit vendre, soit investir beaucoup pour assurer la mise aux normes et le bon entretien de ce patrimoine. « Le toit était devenu une passoire », sans parler de l’état général, les fenêtres sont d’un autre âge et l’isolation inexistante. 
La Convention qui liait notre association à la MPEF a été dénoncée. Une nouvelle est en cours d’élaboration et doit être signée prochainement.

Pendant les travaux, le bâtiment principal était inutilisable. Le CA a décidé d’interrompre la plupart des activités. Seul les cours de « Français Langue Etrangère » ont continué dans le bâtiment du « cube ». Un comité de transition présidé par François Anglade a été mis en place. Avec une petite équipe, incluant nos deux salariées, quelques bénévoles et le soutien de Laure MIQUEL de la FEP « Fédération de l’Entraide Protestante » il a réfléchi aux possibilités de continuer tout ou partie des activités, en tenant compte de la réduction de l’espace et de l’ensemble des contraintes.

Le 8 janvier, une Assemblée Générale Extraordinaire, s’est réunie pour adopter un nouveau projet associatif.
Il souligne :
  • Notre volonté d’accueillir toutes les personnes qui franchissent notre porte avec bienveillance et sans exclusive. Chacun doit pouvoir se sentir ici respecté et écouté, quelles que soient ses convictions.
  • Notre volonté de rester fidèle aux valeurs proclamées en acte par la Mission Populaire Evangélique dès son ouverture à Saint Nazaire en 1886. Ce sont nos valeurs fondatrices.
  • Nous voulons que ce lieu permette un échange fructueux pour rechercher un sens à notre existence.
  • Nous voulons que le « Shalom » apporté par Jésus Christ repose sur cette Maison. Notre équipe a besoin du soutien spirituel et matériel de notre communauté protestante. Le bénévolat et les dons sont des moyens essentiels, sans lesquels notre mission serait impossible.
Pierre GEISER, Président du CA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire